Prix Dianne Casoni

Dianne Casoni fut une collaboratrice importante d’Info-Secte pendant plus de 25 ans, en plus de siéger sur le conseil d’administration pendant plus d’une décennie. Elle fut une figure marquante de la recherche dans le champ du religieux et des phénomènes sectaires. Professeur Casoni a notamment analysé différents éléments de l’engagement ou de la participation à l’intérieur de divers groupes à haut niveau de contrôle. Elle a aussi travaillé sur des questions relatives à la relation entre le(s) leader(s) et les adeptes. De même, Dianne s’est intéressé à l’articulation entre les différentes idéologies de groupes et la structure de ceux-ci. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé étroitement avec des personnes ayant vécu dans de tels groupes, afin de mieux comprendre leurs expériences. Dianne a également travaillé sur des questions liées au terrorisme et plus largement, à la radicalisation. Psychologue et psychanalyste aguerrie, elle a enseigné plus de vingt ans à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
C’est afin d’honorer la mémoire de Dianne et de souligner ses importantes contributions à la recherche qu’Info-Secte a fondé le Prix Dianne Casoni en 2020, avec l’appui de ses filles.
Ce prix vise à stimuler et à récompenser un travail d’écriture abordant un ou plusieurs aspects des phénomènes sectaires. Il se décline en deux volets :
- Scientifique
- Vulgarisation
Prix : Pour chaque volet, le lauréat recevra une plaque accompagnée d’une bourse de 500 $ (CAD).
Attribution du prix : Lors du congrès annuel de l’ICSA (International Cultic Studies Association) organisé en collaboration avec Info-Secte.
Comité d’évaluation : Composé de membres du conseil d’administration d’Info-Secte et d’experts dans le domaine.
Critères d’admissibilité :
- La proposition soumise doit avoir été publiée au cours de l’année précédant la date de clôture du concours.
- Langue d’expression écrite : français ou anglais.
Consignes pour la soumission :
Prière d’indiquer dans quel volet vous souhaitez déposer votre proposition en soumettant votre texte en format PDF à [email protected] avant le 1er mars 2023. Veuillez aussi identifier un extrait d’un maximum de 10 000 mots qui sera analysé à l’étape de présélection.
I) Scientifique
Les candidats peuvent soumettre les résultats de leurs travaux de recherche empirique ou théorique et les présenter sous forme d’article, de thèse, de mémoire ou de livre.
Genres littéraires :
- Article publié dans une revue scientifique
- Thèse ou mémoire
- Livre découlant d’une recherche
Critères d’évaluation :
- La qualité de l’œuvre : style, maîtrise de la langue, accessibilité, etc.
- L’intérêt, la pertinence et la contribution de l’œuvre en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes sectaires, des dynamiques de groupes, des expériences individuelles au sein de groupes ou des méthodes d’intervention.
- La recension des écrits, l’explication des objectifs de recherche et de la méthodologie, l’analyse des données ou la qualité du modèle théorique produit.
II) Vulgarisation
La soumission peut être une œuvre biographique ou de fiction qui raconte ou qui témoigne d’une (ou plusieurs) expérience (s) avec un (ou plusieurs) groupe (s) ou une (ou plusieurs) communauté (s). Les candidats peuvent également présenter des textes de vulgarisation des phénomènes sectaires.
Genres littéraires :
- Biographie
- Roman ou fiction
- Essai
Critères d’évaluation :
- La qualité de l’œuvre : style, maîtrise de la langue, accessibilité, etc.
- L’intérêt, la pertinence et la contribution de l’œuvre en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes sectaires, des dynamiques de groupe, des expériences individuelles au sein de groupes ou des méthodes d’intervention.
Contactez-nous
5655 Avenue du Parc
Bureau 208
Montréal (QC), Canada
H2V 4H2
Tél. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576
Écrivez-nous
Contact Us
5655 Parc Avenue
Suite 208
Montreal, QC Canada
H2V 4H2
Tel. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576