Lauréats du Prix Dianne Casoni
2023
Volet Scientifique
Jean-Marc Barreau
Considérations sur l’abus spirituel dans un contexte de soins palliatifs (Article paru dans la revue Criminologie)

Cet article se distingue par la définition originale qu’il offre de l’abus spirituel, un concept peu abordé dans la littérature francophone, ainsi que par l’élargissement de ce concept au-delà des communautés sectaires, à partir d’une méthodologie autoethnographique, en contexte de soins palliatifs. Pour le définir, le professeur Barreau s’appuie notamment sur les travaux de Dianne Casoni, à propos du processus d’idéalisation en psychanalyse. Cet ancrage théorique permet à l’auteur d’envisager l’abus spirituel comme une problématique issue de la dynamique relationnelle entre un leader narcissique et l’adepte, une situation pouvant provoquer « un double abus », ainsi qu’un « clivage » entre le couple leader/adepte et « les autres » qui en sont exclus et pouvant constituer des « boucs émissaires collatéraux » (p.18). Puis, par l’entremise d’une vignette clinique, l’article illustre les effets destructeurs de l’abus spirituel sur différents niveaux : vie intérieure, vie relationnelle, vie communautaire et vie politique. Enfin, l’auteur invite à la réflexion à propos de la spiritualité des patients et des voies de guérison, de même que sur la prévention, en amont, de ce type d’abus.
Cliquez ICI pour découvrir l’article.
Volet Vulgarisation
Lorraine Derocher
Ces enfants oubliés. Grandir dans une communauté sectaire. (Éditions de l’Homme)

Élaboré à partir de plusieurs récits (parmi lesquels sept signés et douze anonymes), ce livre donne la parole à des adultes ayant grandi dans des communautés sectaires. Bien servis par le style et la structure de l’œuvre, les nombreux témoignages y prennent différentes formes : citations, notes, lettres ouvertes aux autorités civiles, à leurs parents ou à des personnes dont le soutien a été important, etc. Cet ouvrage s’éloigne d’une vision « sensationnaliste » et de certaines idées reçues à propos des communautés sectaires, car les voix de chacun rendent intelligibles le quotidien et les diverses expériences pouvant être vécues au sein de tels groupes, tout en exposant leur complexité. Il permet aussi de mieux saisir les difficultés rencontrées dans le processus de construction identitaire à l’extérieur du groupe. De plus, ce livre peut constituer une source d’inspiration pour les membres sortant, puisqu’il retrace la variété des contributions sociales de ces enfants devenus adultes. Par ailleurs, l’autrice démontre une intégrité et une transparence relativement à sa méthodologie et à l’analyse des différents témoignages, ce qui facilite la compréhension de sa démarche. Enfin, cet ouvrage rend inoubliables les histoires de « Ces enfants oubliés » qui, malgré les embûches, ont pu s’émanciper et atteindre une sérénité par rapport à leurs expériences.
Cliquez ICI pour découvrir l’ouvrage.
2022
Erika Bornman
Mission of Malice : My Exodus from KwaSizabantu

D’une grande qualité littéraire, le livre d’Erika Bornman aborde en profondeur plusieurs aspects des phénomènes sectaires, plus précisément ceux liés à l’expérience de vie des enfants élevés dans des groupes sectaires. Ce récit autobiographique qui couvre une quarantaine d’années décrit minutieusement le fonctionnement interne de la Mission KwaSizabantu et témoigne des dommages qu’un tel groupe peut causer, notamment auprès des jeunes, à la suite de négligence, de mauvais traitements ou d’agressions à caractère sexuel. Bornman aborde également en profondeur les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les survivants de deuxième génération lorsqu’ils quittent ces groupes et tentent de s’intégrer à la société. Enfin, le récit de l’auteure peut être une source d’inspiration pour d’autres anciens membres, puisqu’il rend compte de son émancipation et des effets libérateurs de la parole. Cet ouvrage d’une grande honnêteté participe à une meilleure compréhension des phénomènes sectaires puisqu’il contribue à la reconnaissance de parcours de victimisation d’enfants et parce qu’il peut aider les professionnels de la santé mentale à mieux saisir les difficultés que peuvent rencontrer les anciens membres dans leurs processus d’intégration sociale.
Cliquez ICI pour découvrir l’ouvrage.
Contactez-nous
5655 Avenue du Parc
Bureau 208
Montréal (Québec), Canada
H2V 4H2
Tél. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576
Écrivez-nous
Contact Us
5655 Park Avenue
Suite 208
Montreal, QC Canada
H2V 4H2
Tel. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576