+1 514 274-2333 [email protected]
FAITES UN DON

Historique

Info-Secte est reconnu pour son expertise et pour la qualité de ses services, notamment dans le soutien offert aux familles et aux personnes touchées par les phénomènes sectaires. Aujourd’hui, l’organisme poursuit sa mission d’information et continue de valoriser la recherche et la réflexion sur les dynamiques de groupe afin d’être mieux outillé pour intervenir lorsque la situation l’exige.

Un peu comme les groupes qu’elle observe, Info-Secte a connu toutes sortes d’évolutions depuis sa fondation en 1980, que ce soit au niveau de :

  • son nom ;
  • sa structure et son fonctionnement ;
  • son financement ;
  • sa clientèle et ses services ;
  • son réseau.

Un examen plus approfondi de l’historique de l’organisation et de son contexte d’émergence permet de mieux comprendre son cheminement et les transformations de sa perspective générale sur les phénomènes sectaires. Il est également possible de consulter une sélection de coupures de presse ICI.

Cette section présente quelques-uns des moments marquants de son histoire.

CONTEXTE D’ÉMERGENCE

Parallèlement à un recul des institutions religieuses traditionnelles ainsi qu’à un certain ébranlement des valeurs normatives, le siècle dernier a vu le champ religieux se recomposer, pavant la voie à un essor de nouvelles formes de religiosités ou de quêtes spirituelles des plus diversifiées. Ce phénomène fut également accompagné d’une croissance marquée du nombre de groupes à vocations diverses (religieux, spirituels, politiques, thérapeutiques, etc.). Au courant des années 1960, la prolifération de ces groupes suscite une curiosité publique et un besoin d’information. On s’interroge sur l’attraction que ceux-ci exercent, notamment auprès des jeunes adultes, alors que plusieurs en viennent à modifier radicalement leur style de vie suite à leur contact avec un groupe. Vers la fin des années 1970, les préoccupations au sujet des « sectes » se sont ensuite accentuées après diverses tragédies, notamment celle de Jonestown (au Guyana) où 918 personnes sont décédées en 1978.

Contactez-nous

5655, avenue du Parc
Bureau 208
Montréal, QC Canada
H2V 4H2

Tél. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576

Écrivez-nous

Contact Us

5655, Parc avenue
Suite 208
Montreal, QC Canada
H2V 4H2

Tel. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576

Write Us