Historique
Info-Secte est reconnu pour son expertise et pour la qualité de ses services, notamment dans le soutien offert aux familles et aux personnes touchées par les phénomènes sectaires. Aujourd’hui, l’organisme poursuit sa mission d’information et continue de valoriser la recherche et la réflexion sur les dynamiques de groupe afin d’être mieux outillé pour intervenir lorsque la situation l’exige.
Un peu comme les groupes qu’elle observe, Info-Secte a connu toutes sortes d’évolutions depuis sa fondation en 1980, que ce soit au niveau de :
- son nom ;
- sa structure et son fonctionnement ;
- son financement ;
- sa clientèle et ses services ;
- son réseau.
Un examen plus approfondi de l’historique de l’organisation et de son contexte d’émergence permet de mieux comprendre son cheminement et les transformations de sa perspective générale sur les phénomènes sectaires. Il est également possible de consulter une sélection de coupures de presse ICI.
Cette section présente quelques-uns des moments marquants de son histoire.
CONTEXTE D’ÉMERGENCE
Parallèlement à un recul des institutions religieuses traditionnelles ainsi qu’à un certain ébranlement des valeurs normatives, le siècle dernier a vu le champ religieux se recomposer, pavant la voie à un essor de nouvelles formes de religiosités ou de quêtes spirituelles des plus diversifiées. Ce phénomène fut également accompagné d’une croissance marquée du nombre de groupes à vocations diverses (religieux, spirituels, politiques, thérapeutiques, etc.). Au courant des années 1960, la prolifération de ces groupes suscite une curiosité publique et un besoin d’information. On s’interroge sur l’attraction que ceux-ci exercent, notamment auprès des jeunes adultes, alors que plusieurs en viennent à modifier radicalement leur style de vie suite à leur contact avec un groupe. Vers la fin des années 1970, les préoccupations au sujet des « sectes » se sont ensuite accentuées après diverses tragédies, notamment celle de Jonestown (au Guyana) où 918 personnes sont décédées en 1978.
1978
01 Jan
Fondation de Cult Information Center, une association de bénévoles qui visait à sensibiliser la population aux phénomènes sectaires.
1979
01 Jan
Sous l’initiative de la section montréalaise de l’association Hillel (une organisation étudiante juive présente sur plusieurs campus universitaires et collégiaux), des conférences sont organisées afin de sensibiliser les étudiants et la population aux phénomènes sectaires. L’intérêt suscité par ces conférences combiné aux besoins communautaires qui y sont formulés incite un petit groupe de personnes (notamment Mike Kropveld, Leonard Lazarus et Patrick Quincy) à envisager de mettre sur pied un centre de ressources permanent à propos des sectes. Reconnaissant la pertinence d’un tel projet, c’est en leur nom que des dirigeants de l'organisation Hillel font ensuite une demande de subvention à la communauté juive de Montréal afin de le développer de manière plus concrète.
1980
01 Jan
Sous les auspices de la Fondation B’nai Brith Hillel de Montréal (une association étudiante), Projet Culte voit le jour. Subventionné par les Services communautaires juifs de Montréal ainsi que par des dons privés, ce centre d’éducation et de ressources sur les sectes à but non lucratif offre un service public et non confessionnel à l'ensemble de la population. Ses objectifs sont les suivants :
Au cours de ses dix ans d’existence, trois personnes sont à l’emploi de Projet Culte (dont deux à l’aide de subventions gouvernementales) et sont responsables de différents projets de recherche. Divers programmes de prévention et de sensibilisation à propos des sectes et des techniques de « manipulation mentale » sont présentés dans les écoles secondaires, les cégeps, les universités, les centres communautaires et les associations professionnelles de Montréal et de ses environs.
1982
01 Jan
Projet Culte publie un rapport de recherche intitulé Les sectes dans le milieu francophone à Montréal. 02 Jan
En collaboration avec Projet Culte, un cours en dix volets intitulé Coping With Cults est offert aux écoles secondaires. Produit par le Jewish Education Council of Montreal et développé par Sylvia Stipelman, le programme remporta le Prix William Haber.
1986
01 Jan
Projet Culte publie deux rapports de recherche : Non-profit and charitable solicitation in Canada: A Review of Techniques and Ethical Considerations (subventionné par le Consumer and Corporate Affairs Canada) & Les difficultés reliées à la consommation rencontrées par les consommateurs dans certains nouveaux mouvements religieux et para-religieux de la Province de Québec (subventionné par l'Office de la protection du consommateur du Québec).
1987
01 Jan
Projet Culte publie un rapport sur le sectarisme en France qui est subventionné en partie par l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
1988
01 Jan
Pour commémorer les victimes de la tragédie de Jonestown, Projet Culte mène une campagne de sensibilisation à Montréal, du 14 au 18 novembre.
1990
01 Jan
Maintenant située dans de nouveaux bureaux (sur l’Avenue du Parc, à Montréal), Projet Culte devient Info-Secte, une organisation indépendante, bilingue et non confessionnelle qui est dorénavant dirigée par un conseil d’administration composé de professionnels du droit, de l'éducation, de la santé mentale, de la relation d'aide et du monde des affaires. L’orientation de sa mission est aussi mise à jour afin de refléter son cheminement des 10 dernières années. « Dans le but de promouvoir la dignité et l'intégrité de la personne, dans le respect des droits individuels et collectifs, de la liberté de pensée et d'expression, et du droit à l'information, les objets de la Corporation sont les suivants :
1991
01 Jan
Une campagne médiatique est organisée dans le but de sensibiliser la population québécoise sur le phénomène sectaire. En collaboration avec Info-Secte, un dépliant d’information intitulé Êtes-vous vulnérable? est publié et distribué par la Gendarmerie Royale Canadienne (GRC).
1992
01 Jan
« En reconnaissance de sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes, sa communauté et au Canada », Mike Kropveld (fondateur d’Info-Secte) reçoit la médaille commémorative du 125e anniversaire de la confédération canadienne de la part du gouvernement du Canada. 02 Jan
Suite à des témoignages de clients, Info-Secte rend publique l'affaire des Médecins du Ciel, des médiums guérisseurs. Certaines démarches entreprises par Info-Secte contribuent au dépôt d'une plainte par le Collège des Médecins du Québec pour pratique illégale de la médecine ainsi qu’à la mise à l'amende de trois guérisseurs.
1993
01 Jan
Lancement du documentaire Au-delà des mirages qui sera suivi en 1994 de sa version anglaise, Beyond the Mirage. Réalisé par Jorge Martinez et produit par Info-Secte, celui-ci est destiné à sensibiliser les jeunes aux phénomènes sectaires. Il est utilisé au Canada et aux États-Unis à des fins pédagogiques. 02 Jan
Info-Secte soumet un rapport dans le cadre d’une Commission parlementaire du gouvernement du Québec à propos des thérapies alternatives.
1994
01 Jan
Info-Secte poursuit la promotion de ses services de recherche et de son centre de documentation.
1995
01 Jan
Le personnel d’Info-Secte réfléchit au concept de « pensée sectaire ». Cette terminologie est ensuite utilisée par Info-Secte pour mieux rendre compte des comportements individuels et les dynamiques des groupes, mais n’est pas employée comme un critère pour distinguer les groupes pouvant représenter un certain potentiel de risque pour leurs membres.
1999
01 Jan
Info-Secte entre dans le cyberespace et lance la première version de son site web bilingue. Celui-ci devient une source de références sur les phénomènes sectaires et sur le fonctionnement des groupes.
2003
01 Jan
Publication du livre Le phénomène des sectes : l’étude du fonctionnement des groupes (par Mike Kropveld et Marie-Andrée Pelland). La production de cet ouvrage a été rendue possible grâce à une subvention du Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec.
2005
01 Jan
Info-Secte célèbre son 25e anniversaire de service à la communauté et produit, pour l’occasion, un livret commémoratif comprenant des hommages méritoires.
2006
01 Jan
Avec l’aide de Patrimoine canadien, Info-Secte publie l’ouvrage The Cult Phenomenon : How Groups Function (par Mike Kropveld et Marie-Andrée Pelland) et met à jour la version française du livre publié en 2003 par les mêmes auteurs.
2007
01 Jan
Le directeur général d’Info-Secte, Mike Kropveld est le récipiendaire du prix Herbert L. Rosedale Award de I’International Cultic Studies Association (ICSA) « en reconnaissance de son leadership dans l’effort pour préserver et pour protéger les libertés individuelles ».
2009
01 Jan
En collaboration avec deux organismes de Montréal (L’Association Plaidoyer-Victimes et le CINR – désormais CEINR), Info-Secte organise une conférence de deux jours à l’Université de Montréal qui est intitulée : Du croire à l’extrême et des pratiques sectaires: prendre en compte et intervenir.
2012
01 Jan
Info-Secte est appelé à répondre à plusieurs questions et préoccupations relatives à la « fin du monde » ou à la fin du calendrier maya (21 décembre 2012). 02 Jan
Au courant de l’été, Info-Secte accueille à Montréal le congrès international de I’ICSA.
2018
01 Jan
En réponse aux besoins exprimés par les anciens membres, Info-Secte offre un groupe de soutien en français qui est dirigé bénévolement par des professionnels.
2020
01 Jan
L’organisation adopte une appellation complémentaire : Centre d’étude des phénomènes sectaires et services d’aide. 03 Jan
Création d’un second groupe de soutien pour les anciens membres, en anglais.
2021
01 Jan
Création d’un groupe de soutien qui s’adresse aux familles et aux proches.
2022
01 Jan
Info-Secte met en ligne son nouveau site web et crée le Prix Dianne Casoni. |
Contactez-nous
5655 Avenue du Parc
Bureau 208
Montréal (QC), Canada
H2V 4H2
Tél. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576