+1 514 274-2333 infosecte@qc.aibn.com
FAITES UN DON

Groupe de soutien pour anciens membres

Depuis 2018, Info-Secte offre gratuitement un service de groupe de soutien à Montréal. Celui-ci s’adresse aux personnes ayant vécu ou vivant une relation d’emprise. Cela peut inclure toute situation en lien avec des groupes, des systèmes ou des environnements à haut degré d’investissement, d’exigence ou de contrôle. Depuis 2020, les rencontres se déroulent en ligne.

Ce groupe de soutien vise à fournir un espace confidentiel qui favorise les échanges entre des personnes partageant un vécu similaire afin de briser l’isolement.

Les rencontres sont animées par des professionnels expérimentés dont le rôle est d’accueillir les participants et d’agir en tant que modérateurs.

La participation étant sur une base volontaire, celle-ci peut donc être plus ou moins régulière.

Pour prendre part aux séances, prière de compléter ce formulaire.

Pour plus d’informations : soutien.infosecte@gmail.com

Alain Nadeau

Alain Nadeau

Détenant un Baccalauréat (Université du Québec en Outaouais) ainsi qu’une Maîtrise en psychoéducation (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Alain Nadeau intègre l’approche psychoéducative à la psychothérapie. Sa pratique sollicite différentes techniques cognitivo-comportementales et prend en considération un large éventail de facteurs de risque et de protection pouvant intervenir sur les capacités adaptatives des individus. Son approche implique de prêter une attention particulière aux systèmes de croyances et de valeurs ainsi qu’à leurs potentiels d’influence sur les choix et les comportements individuels. Sur le plan clinique, son intervention se concentre notamment sur les troubles anxieux et les troubles de l’humeur. Alain possède de nombreuses années d’expérience auprès d’une clientèle autochtone et il porte un vif intérêt pour les différentes visions de la vie. Depuis 2018, il a développé une expertise sur les problématiques reliées à l’emprise psychologique et aux phénomènes sectaires dans le cadre de son implication avec les groupes de soutien d’Info-Secte.

Céline Castillo

Céline Castillo

En 1997, Céline Castillo est diplômée en Psychologie légale et sciences criminelles à l’Université Montpellier (France) où elle a également complété un D.E.A. en psychanalyse. Son parcours au troisième cycle la verra ensuite recevoir une bourse d’excellence dans le cadre d’une recherche portant sur l’aliénation en milieu sectaire. Installée au Québec depuis 1999, elle y a travaillé en pédopsychiatrie et en tant que clinicienne consultante dans divers milieux institutionnels (auprès de la Direction de la protection de la jeunesse, notamment) ou communautaires (avec entre autres, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, à Montréal). Son expérience en tant que chargée de cours au niveau collégial et universitaire l’a aussi conduite à enseigner dans divers pénitenciers fédéraux. Elle fut également appelée à donner des formations d’appoints s’adressant à des intervenant.e.s en santé mentale et des médias en milieu hostile. Élue vice-présidente de la Société québécoise d’hypnose (SQH) en 2020 et appartenant à l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008, Céline exerce à titre de psychothérapeute en bureau privé. Elle agit également comme expert dans divers dossiers de droit familial et criminel depuis 2013. Ses collaborations avec Info-Secte sont multiples depuis les années 2000 et elle co-anime les groupes de soutien depuis leur mise en place, en 2018.

Contactez-nous

5655, avenue du Parc
Bureau 208
Montréal, QC Canada
H2V 4H2

Tél. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576

Écrivez-nous

Contact Us

5655, Parc avenue
Suite 208
Montreal, QC Canada
H2V 4H2

Tel. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576

Write Us