Home Events Conférence Vidéoconférence : Désinformation, complotisme et crise de confiance : comment rétablir le dialogue et le lien social ?

Vidéoconférence : Désinformation, complotisme et crise de confiance : comment rétablir le dialogue et le lien social ?

Par Marie-Ève Carignan, Ph. D.

Si la désinformation et l’adhésion aux théories du complot ne sont pas des phénomènes nouveaux, les crises sociales auxquelles nous avons été confrontés ces dernières années ont mis en lumière leur vitesse de propagation et la vulnérabilité de certains publics à adhérer à ces discours. L’adhésion au conspirationnisme est un phénomène complexe aux ramifications tant psychologiques, sociales, historiques, politiques, médiatiques qu’idéologiques.

Lors de cette conférence, nous discuterons de ces mécanismes d’adhésion, du rôle des entrepreneurs de discours complotistes sur les réseaux sociaux ainsi que des thèses actuellement soutenues par ces derniers. Nous aborderons enfin des pistes d’action à privilégier lorsque nous sommes confrontés à cette adhésion qui peut toucher un collègue, un ami ou un membre de la famille. Nous offrirons des clés de compréhension du phénomène, mais aussi des pistes pour maintenir le lien et le dialogue, aussi bien dans les familles que dans la société, car comprendre et déjouer le complotisme est l’affaire de tous : la paix et l’avenir de nos démocraties en dépendent.

Marie-Ève Carignan, Ph. D., est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke, co-titulaire et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Elle est professeure chercheure au sein du groupe de recherche en communication politique (GRCP), chercheure régulière au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et chercheure associée au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrDG) ainsi qu’au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS).
La Pr Carignan concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la désinformation, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication.

CONNEXION À ZOOM

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Quand : le mercredi 13 décembre, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 h).

Cliquez ICI pour plus d’informations

Date

Déc 13 2023
Expired!

Time

7:00 pm - 8:00 pm

Local Time

  • Timezone: America/New_York
  • Date: Déc 13 2023
  • Time: 7:00 pm - 8:00 pm
Category