Home Events Balado L’Énigme de l’emprise (du balado Esprit de justice, France Culture)

L’Énigme de l’emprise (du balado Esprit de justice, France Culture)

Comment expliquer que quelqu’un de normalement constitué, puisse se soumettre totalement pendant des années à un thérapeute, un gourou, un chef et, bien sûr, à son conjoint ? Jusqu’à consentir à son propre asservissement. Comment peut-on abdiquer à soi-même ?

Avec
Pascale Jamoulle Anthropologue, professeure à l’Université catholique de Louvain.
Jean-Pierre Jougla Avocat honoraire

L’emprise est une énigme ; c’est un système complexe qui est difficile à traduire dans d’autres langues, notamment en anglais. On ne peut la ramener à une relation mettant aux prises une personnalité manipulatrice et perverse d’un côté et une personne vulnérable de l’autre. La relation d’emprise n’est qu’une composante d’un système auquel participe la victime elle-même, et qui s’éclaire lorsqu’on le rapporte à tout une biographie, un parcours de vie, et au-delà à des secrets qui s’étalent sur des générations. Très souvent, l’emprise visible a pris le relais d’une emprise invisible, d’un traumatisme secret de la petite enfance par exemple, ou encore d’une addiction. Et dans de nombreux cas, les victimes sortent d’une relation d’emprise par une autre forme d’emprise, plus sociale, en rejoignant une organisation politique très rigide et fermée ou une église envahissante.

Pascale Jamoulle “ L’emprise est un système d’aliénation qui va très lentement, très progressivement prendre possession de groupes ou de personnes et qui va prendre possession à la fois des corps, des vies économiques, des vies sociales, mais aussi des esprits»
Pascale Jamoulle “Les effets de l’emprise sont des effets de dépersonnalisation, de dé-subjectivation, de dévitalisation des corps et d’impossibilité de penser par soi-même.”

Ce n’est donc qu’en ayant une vision d’ensemble de l’emprise, en se rapprochant au plus près des parcours de vie que l’on saisira ce phénomène de l’emprise. C’est ce qu’a fait une anthropologue, Pascale Jamoulle, Professeure à l’université catholique de Louvain, qui a publié de nombreux ouvrages sur la vie intime des marges – les migrants par exemple ou les milieux de la drogue – et qui a publié en 2021, Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise (La Découverte). Elle débattra de l’emprise ce soir avec Jean-Pierre Jougla, avocat honoraire, qui a été à l’initiative d’un Diplôme universitaire intitulé «Emprise sectaire et vulnérabilité» dans diverses facultés de médecine, et qui est souvent désigné comme expert dans des dossiers d’emprise devant les tribunaux.

Jean-Pierre Jougla “Ce qui a été vécu est parfois tellement insupportable et inimaginable, qu’un juge normalement constitué a du mal à rentrer dans cette dimension d’irrationalité. Le travail du juriste formé à l’emprise est de savoir parler à la place de la victime pour expliquer à un tiers ce qui a pu être vécu.”
“La victime est traitée comme un objet et finit par se vivre comme un objet.”

Pascale Jamoulle “Il y a une indifférenciation qui se construit entre la personne “abuseuse” et la personne abusée. Elle devient l’autre quand elle n’existe plus.”

Jean-Pierre Jougla “C’est la perte du moi, du “je” personnel qui va être remplacé par le “nous” fusionnel du groupe et de cette relation de dépendance. Il y a une déperdition de la personnalité, qui est peut-être le traumatisme le plus grave des victimes”.

Jean-Pierre Jougla “La relation d’emprise amène la personne à être vide de tout projet personnel. On la prive de son histoire et de tout projet dans le futur. “Lempriseur”, si on peut l’appeler comme ça, met à la place son propre projet et va souvent donner une mission à la personne qui est sous emprise”.
Jean-Pierre Jougla “Petit à petit, il y a un affaiblissement de la personne qui ne se rend pas compte qu’elle vit cet affaiblissement* parce qu’à chaque fois, on va donner des motifs d’élévation spirituelle et d’élévation vibratoire. *La personne va perdre son autonomie et on va lui dire de se couper du monde extérieur parce que c’est la vieille vie qui va l’empêcher d’aller vers son élévation personnelle.”

Cliquez ICI pour écouter ou pour plus d’informations

Date

Sep 13 2023
Expired!

Time

All Day

Local Time

  • Timezone: Europe/Berlin
  • Date: Sep 13 - 14 2023
  • Time: All Day
Category