Home Calendrier Formation Formation (École d’été de l’UdS) : Intervention auprès d’enfants/adolescents et diversité de croyances (par Lorraine Derocher)

Formation (École d’été de l’UdS) : Intervention auprès d’enfants/adolescents et diversité de croyances (par Lorraine Derocher)

L’École d’été de l’Université de Sherbrooke offre une formation débutant le 1er mai 2024 et donnée par Lorraine Derocher, récipiendaire du Prix International Dianne Casoni 2023.

Le Centre d’études du religieux contemporain (CERC) organise chaque année une école d’été dans le cadre de ses programmes d’études supérieures. Le CERC offre la possibilité aux personnes professionnelles de participer à cette école d’été en suivant le programme complet, ou des blocs thématiques, en formation continue (sans crédit universitaire).

École d’été 2024 – Intervention auprès d’enfants/adolescents et diversité de croyances

Intervenir dans un monde pluraliste constitue un défi de taille pour bien des personnes professionnelles. La diversité de notre monde actuel reflète une variété de pratiques à l’endroit des enfants qui exige une certaine compréhension par les milieux de l’intervention. Policiers, travailleurs sociaux, médiateurs interculturels, intervenants communautaires, enseignants ou psychologues peuvent en effet faire face à des situations qui témoignent de certaines pratiques qui leur sont méconnues. Ainsi, la réalité sociale est de plus en plus liée à des problématiques indissociables du religieux contemporain et les personnes qui interviennent auprès de parents ou d’enfants sont parfois mal outillées. La formation vise à ce que les personnes participantes puissent y voir une application directe dans leur champ d’activités. L’École d’été 2024 est sous la responsabilité de Lorraine Derocher,

Ph. D. Madame Derocher est docteure en Études du religieux contemporain et sociologue des religions, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, et membre régulière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill. Elle s’intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires. Ses recherches apportent des réponses aux intervenants en ce qui a trait aux interventions de protection de l’enfance dans les sectes religieuses et communautés fermées. Autrice, enseignante, formatrice et consultante sur le phénomène sectaire, elle aborde de façon plus large l’impact d’une représentation erronée de ces groupes sur le travail des professionnels qui ont à intervenir dans ces milieux.

Cliquez ICI pour plus d’informations ou pour vous inscrire

 

Date

Mai 01 2024

Time

All Day

Local Time

  • Timezone: America/Toronto
  • Date: Mai 01 2024
  • Time: All Day
Category