+1 514 274-2333 infosecte@qc.aibn.com
FAITES UN DON

Conseil d'administration

Carolle Tremblay

Carolle Tremblay

Présidente

Carolle Tremblay est avocate au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Cœur à Montréal depuis 2012. Elle détient un baccalauréat en service social et une mineure en économie de l’Université Laval à Québec (1983). Diplômée en droit à l’Université McGill à Montréal (B.C.L. en 1984; L.L.B. en 1988), elle est admise au Barreau du Québec en 1990. Me Tremblay œuvre depuis 1994 en pratique privée et se spécialise en droit de la famille. Elle agit également dans des litiges impliquant une problématique sectaire. Présidente d’Info-Secte à Montréal depuis 2003, elle est aussi membre des conseils d’administration du Groupe de droit collaboratif du Québec, de L’Étoile de Pacho ainsi que de la Corporation du Collège Ste-Marcelline où elle œuvre à titre de présidente. L’ICSA (International Cultic Studies Association) lui a décerné en 2012 le prix Herbert L. Rosedale, en reconnaissance de son leadership dans le domaine de la protection des droits et libertés individuelles.

Marie-Andrée Pelland

Marie-Andrée Pelland

Vice-Présidente

Marie-Andrée Pelland est professeure agrégée de criminologie du Département de sociologie et de criminologie de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) depuis 2009. Elle obtient son diplôme de doctorat dans le champ de la criminologie de l’Université de Montréal en 2007. Ses travaux portent notamment sur la communauté polygame de Bountiful en Colombie-Britannique. Professeure Pelland s’intéresse particulièrement aux questions liées à la victimisation, à la criminalité ainsi qu’aux trajectoires individuelles et groupales de relations d’emprise dites « sectaires ». Elle s’intéresse également aux divers processus de reconnaissance sociale et identitaire des individus marginalisés. Certaines de ses recherches traitent des processus de changements chez les contrevenants d’abus sexuel récidivistes alors que d’autres s’intéressent aux trajectoires individuelles de victimes d’abus sexuels soit par des figures d’autorités religieuses ou au sein de la population universitaire. C’est en 2009 qu’elle intègre le conseil d’administration d’Info-Secte.

Michael Crelinsten

Michael Crelinsten

Secrétaire

Michael Crelinsten occupe le poste de directeur général de la Bibliothèque publique juive de Montréal depuis 2010. Collaborateur d’Info-Secte depuis la fin des années 80 (notamment à titre de conseiller au niveau des relations publiques), il se joint au conseil d’administration en 2006. De 1977 à 1985, il travaille au sein du programme Katimavik qui offre des services communautaires à la jeunesse. Parallèlement, il représente le Canada à l’initiative du Forum Humanum (une ramification du Club de Rome). Plus tard, en 1987, il devient Directeur québécois du Congrès juif canadien et ce jusqu’en 1994, période pendant laquelle il donne également des séminaires portant sur les tactiques et stratégies de gestion des conflits interculturels à l’Université McGill (Montréal). À la même époque, il préside la Coalition juive, grecque et italienne sur les Affaires constitutionnelles. De 1994 à 1998, il agit en tant que responsable des relations entre la communauté juive de Montréal et la ville de Beersheba (Israël). Il occupe ensuite le poste de Directeur général de la Federation of Child and Family Services en Colombie-Britannique pendant deux ans (2001-2002) avant de devenir Commissaire fédéral canadien au statut de réfugié de 2002 à 2006. Enfin, il est le Directeur général du Centre communautaire juif de Montréal de 2006 à 2010.

Marie-Hélène Frappier

Marie-Hélène Frappier

Trésorière

Titulaire d’un baccalauréat en pensée politique de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise de l’Université de Montréal ainsi que d’un DEA (diplôme d’études approfondies) en philosophie de l’Université de Paris, Marie-Hélène Frappier est professeur de philosophie depuis 1993 et au Collège Ahuntsic depuis 1995. En 1992, elle se consacre à la recherche et à la coordination d’un documentaire qui visait la prévention du phénomène sectaire et a maintenu une collaboration avec Info-Secte depuis lors. La pensée critique est au cœur de son enseignement. Elle fait de la recherche en vue de la prévention du phénomène sectaire et porte un grand intérêt à l’éducation et aux questions soulevées par l’idéologie et les diverses croyances qui peuvent se loger au cœur même de la pensée, le dogmatisme et les dérives totalitaires.

Michael Kropveld

Michael Kropveld

Directeur Général

Michael Kropveld est le fondateur et le directeur général d’Info-Secte, situé à Montréal, au Canada. Depuis la fondation de l’organisme en 1980, il aide des milliers d’anciens membres et de membres actifs de « sectes », de « nouveaux mouvements religieux » ou d’autres groupes, ainsi que leurs familles. Il est aussi appelé à servir comme témoin expert dans le cadre de procès criminels ou civils. Par ailleurs, des professionnels de la santé mentale et des agences de sécurité publique le consultent sur une base régulière. En 2003, il publie un ouvrage en tant que co-auteur avec Marie-Andrée Pelland : Le phénomène des sectes : L’étude du fonctionnement des groupes. Fréquemment invité à l’étranger en tant que conférencier, il participe à de nombreuses émissions à la radio et à la télévision tant aux niveaux local, national qu’international. Il est membre du conseil d’administration de l’International Cultic Studies Association (ICSA) dont il préside également le comité du congrès. Dans ses fonctions, il supervise l’organisation des congrès internationaux annuels portant sur les phénomènes sectaires depuis le milieu des années 90. En 1992, la Médaille commémorative du 125e du gouvernement du Canada lui est décernée « en reconnaissance de sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes, de sa communauté et au Canada ». En 2007, il reçoit le prix Herbert L. Rosedale de l’ICSA « en récompense de son leadership dans l’effort pour préserver et protéger la liberté individuelle ».

Céline Castillo

Céline Castillo

En 1997, Céline Castillo est diplômée en Psychologie légale et sciences criminelles à l’Université Montpellier (France) où elle a également complété un D.E.A. en psychanalyse. Son parcours au troisième cycle la verra ensuite recevoir une bourse d’excellence dans le cadre d’une recherche portant sur l’aliénation en milieu sectaire. Installée au Québec depuis 1999, elle y a travaillé en pédopsychiatrie et en tant que clinicienne consultante dans divers milieux institutionnels (auprès de la Direction de la protection de la jeunesse, notamment) ou communautaires (avec entre autres, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, à Montréal). Son expérience en tant que chargée de cours au niveau collégial et universitaire l’a aussi conduite à enseigner dans divers pénitenciers fédéraux. Elle fut également appelée à donner des formations d’appoints s’adressant à des intervenant.e.s en santé mentale et des médias en milieu hostile. Élue vice-présidente de la Société québécoise d’hypnose (SQH) en 2020 et appartenant à l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008, Céline exerce à titre de psychothérapeute en bureau privé. Elle agit également comme expert dans divers dossiers de droit familial et criminel depuis 2013. Ses collaborations avec Info-Secte sont multiples depuis les années 2000 et elle co-anime les groupes de soutien depuis leur mise en place, en 2018.

Louis Raphael

Louis Raphael

Louis Raphael est impliqué auprès d’Info-Secte depuis près d’une trentaine d’années, d’abord à titre de bénévole et de stagiaire. Il œuvre maintenant en tant que membre du conseil d’administration et offre du soutien informatique. Diplômé en droit à l’Université McGill, il travaille principalement en technologie de l’information et en processus de gestion auprès de compagnies cotées en bourse.

Isabelle Renaud

Isabelle Renaud

Isabelle Renaud est bénévole pour Info-Secte depuis 2001. Traductrice pendant plusieurs années, elle est courtière en immobilier résidentiel depuis 2016. En 2013, Isabelle publie un livre électronique intitulé I choose : Subtlety in cults.

Sarah-Michèle Vincent-Wright

Sarah-Michèle Vincent-Wright

Sarah-Michèle Vincent-Wright a intégré l’équipe d’Info-Secte en 2019. Étant convaincue que la diffusion d’une information crédible et vérifiée constitue un préalable indispensable à̀ la promotion des droits humains, elle contribue à la mission d’Info-Secte en dirigeant l’orientation stratégique de son comité des affaires juridiques. Son mandat l’amène à proposer des plans d’action susceptibles d’outiller toute personne, quant aux idéologies, fonctionnements et relations interpersonnelles envisagés en contexte sectaire, de manière à ce qu’elle puisse agir en toute connaissance de cause. En sus de son engagement auprès d’Info-Secte, Sarah-Michèle aspire à un engagement social significatif afin d’œuvrer pour les droits humains. Elle a développé une expertise en recherche juridique au sein d’organismes gouvernementaux ainsi qu’auprès de plusieurs professeurs de droit en tant qu’assistante de recherche. Elle a notamment contribué à la création de l’Observatoire des mesures visant la sécurité nationale et participé aux recherches du Comité de la réforme du Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a aussi exercé ses aptitudes au développement de compétences à la recherche en tant qu’auxiliaire d’enseignement au Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal entre 2016 et 2019. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit dont le mémoire, portant sur le jeu des stéréotypes de genre en droit international de conflits armés, lui a mérité la mention « exceptionnel ». Elle poursuit des études doctorales en droit et s’intéresse à la question de la division sexuelle du travail, plus spécifiquement en lien avec le travail non rémunéré des femmes.

Employés

Michael Kropveld

Directeur Général

Antoine Tardif

Adjoint au directeur général

Musicien de carrière, Antoine détient également un Baccalauréat en Sciences des Religions à l’Université du Québec à Montréal. Ses champs d’intérêts pour la recherche concernent l’objet religieux au sens large, mais plus spécifiquement : les mythologies contemporaines et individuelles, les dynamiques de groupe, la polarisation idéologique ayant cours au sein des technologies d’information et de communication, la protection des droits et de la liberté intellectuelle des mineurs ainsi que la philosophie de l’éducation. Antoine débute son association avec Info-Secte en 2015, à titre de consultant et bénévole. Puis, en 2017, il se joint à l’organisme comme membre et à titre d’employé contractuel afin de coordonner divers projets liés à la visibilité et à la portée d’action générale d’Info-Secte. En janvier 2020, Antoine a été engagé comme Adjoint au directeur général, à temps partiel.

Sam Downs

Intervenant en services d’aide

Sam s’est joint à l’équipe d’Info-Secte en mai 2021, à titre d’Intervenant en services d’aide, à temps partiel. Ses responsabilités principales concernent la coordination des groupes de soutien ainsi que les communications avec la clientèle. En 2020, Sam a obtenu un baccalauréat par cumul (en Psychologie et Religions du Monde) à l’université McGill. Ses intérêts pour la recherche concernent le développement du narratif personnel, le trauma, la psychologie sociale et l’éthique en matière de sexualité.

Contactez-nous

5655, avenue du Parc
Bureau 208
Montréal, QC Canada
H2V 4H2

Tél. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576

Écrivez-nous

Contact Us

5655, Parc avenue
Suite 208
Montreal, QC Canada
H2V 4H2

Tel. +1 514 274-2333
Fax +1 514 274-7576

Write Us