+1 514 274-2333 info@infosecte.org
Home Events Podcast Secte, clonage et soucoupes volantes : voyage aux frontières du Raël

Secte, clonage et soucoupes volantes : voyage aux frontières du Raël

Aujourd’hui dans Affaires sensibles : Secte, clonage et soucoupes volantes : voyage aux frontières du Raël.

« Raël », vous avez sûrement déjà entendu ce nom. Voilà plus de 40 ans qu’il revient à la Une de l’actualité de manière épisodique. Derrière ce pseudonyme – à la fois mystique et étrange – se cache un seul et même homme : un français du nom de Claude Vorilhon.

Attiré par la célébrité depuis sa jeunesse, Claude Vorilhon a d’abord tenté sa chance comme chanteur. Ce fut un échec. Il a ensuite essayé de devenir pilote de course automobile. Mais là aussi, il est allé droit dans le mur. Il s’est alors improvisé journaliste puis rédacteur en chef, là non plus, sans grand succès. C’est alors qu’une prétendue rencontre avec des extraterrestres aurait changé le cours de sa vie**. Claude Vorilhon** aurait accepté la mission divine « d’aider le peuple créateur de l’humanité à revenir un jour sur terre » et serait devenu leur messager, nom de code : Raël !
La suite de cette histoire, c’est une série d’affaires, de coup d’éclats et de polémiques autour de cet individu et de son mouvement ésotérique – qu’on appelle plus communément « les raëliens ». Une histoire loufoque dont les frasques – parfois dignes d’une fable de science-fiction – pourraient prêter à sourire si derrière il n’y avait pas de graves soupçons d’abus sexuels, d’abus de faiblesse et d’extorsion. Avant de commencer ce récit, je me dois de rappeler à tous nos auditeurs, et en particulier aux plus jeunes, que le mouvement raëlien est inscrit sur la liste des sectes dangereuses. Certains de ses membres ont été condamnés par la justice notamment pour pédophilie.

Un récit documentaire d’Adrien Carat

Invité :
François-Xavier Bauduin, Professeur d’histoire et docteur en sociologie des religions (Centre d’étude en sociologie des religions, EHESS, Paris), Il est l’auteur d’une thèse – Croire en réseau, l’exemple du mouvement raëlien – et de deux livres d’enquête : Le mouvement raélien dévoilé aux profanes (2021) et Raël et les mirages d’internet (2023), tous deux aux éditions l’Harmattan.

Cliquez ICI pour écouter ou pour plus d’informations.

Date

Apr 16 2024
Expired!

Time

All Day

Local Time

  • Timezone: America/New_York
  • Date: Apr 16 2024
  • Time: All Day
Category