+1 514 274-2333 [email protected]
FAITES UN DON
Select Page

Conférence midi IUJD : L’approche compréhensive en contexte sectaire ou religieux fermé : évaluation de la mise en œuvre auprès de familles signalées en protection de la jeunesse

Conférence midi IUJD (Institut universitaire Jeunes en difficulté) offerte par Sarah Dufour (UdeM), Chantal Lavergne (IUJD) et Lorraine Derocher (McGill)

Résumé :

L’intervention en protection de la jeunesse auprès d’une communauté fermée ou d’un groupe sectaire est rare, mais particulièrement déroutante, complexe et risquée. Les résultats déjà obtenus par une approche interventionniste s’avèrent non-concluants. La recherche évalue la manière dont une approche novatrice, dite compréhensive (Derocher, 2018), a été mobilisée en protection de la jeunesse auprès de ce qui s’apparente à un groupe religieux fermé. Des entrevues avec 19 acteurs-clés permettent de décrire l’actualisation de l’approche, d’identifier les entraves et facilitateurs à son utilisation et ses effets perçus. Le vécu expérientiel des intervenantes est aussi exploré. Des recommandations sont proposées.

Pour plus d’information ou pour inscription.

Date

Jun 15 2022
Expired!

Time

12:00 pm - 2:00 pm

Local Time

  • Timezone: America/New_York
  • Date: Jun 15 2022
  • Time: 12:00 pm - 2:00 pm
Category